
Couche par couche
[Temps de lecture estimé à < 10min]
Ça y est, l'hiver est véritablement lancé et voilà que pointe déjà à l'horizon les températures froides de la fin janvier jusqu'à la fin mars et il est toujours plaisant de se savoir bien équipé pour braver ces températures glaciales.
Pour cette édition de blogue nous vous présenterons des trucs et astuces pour que vous puissiez bien profiter de vos activités hivernales, en prévoyant mieux vos couches d'oignon!
Nous baserons notre approche par rapport à l'intensité de la pratique, plutôt que sur l'activité en soi. L'intensité de la pratique est à la base de la régulation thermique corporelle, toute activité confondue. Voyons alors ce qui peut être gagnant selon vos activités.
Avant de se lancer, il peut être pratique de définir ce que nous entendons par niveau d'intensité d'une pratique! De manière générale et universelle à n'importe quelle activité, nous utiliserons quatre paliers critiques ici:
Nulle: toute fonction exigeant de demeurer en position statique;
Légère: toute forme d'activité où une longue conversation peut être soutenue;
Moyenne: Une conversation est possible avec des phrases courtes de quelques mots à la fois entre une ou deux respirations;
Élevée: Une conversation est impossible, seul un ou deux mots peuvent être exprimés entre quelques respirations.
*évidemment le spectre total est plus large et il y a des niveaux intermédiaires entre ces quatre illustrations*
Le consensus général est unanime, lorsque la régulation thermique optimale est recherchée, le multi-couche est la stratégie gagnante. Mais, pourquoi cette stratégie et comment prévoir les morceaux de vêtements offrant les meilleures caractéristiques?
Astuce I:

On se lance!
1. La couche de base
La couche de base ski de fond hommes - Collection Culture
Lorsque nous réfléchissons à la bonne couche de base, il faut miser sur l'élément le plus important à retenir: le rôle de cette couche est de réguler la température corporelle tout en nous gardant au sec. Il peut être pratique de retenir ce qui suit pour diriger les recherches:
ASTUCE II
Il faut surtout éviter tout ce qui est fabriqué à partir de cotton, car le cotton absorbe l'humidité et est extrêmement difficile à faire sécher par voie mécanique (la chaleur dégagée par votre corps durant l'effort). Le polyester et la laine, ou un mélange de matériaux naturels et synthétiques, sont idéaux pour une couche de base efficace.
Recommandée pour toutes les intensités:
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil à nos couches de base, fabriqués en polyester et qui sont réfléchis pour les activités d'intensité moyenne à élevée, comme le ski de fond.


2. La couche intermédiaire
La veste matelassée (featherless) APOGÉE
Cette couche est primordiale pour retenir la chaleur de votre cocon douillet produit par votre couche de base. En l'occurence, cette couche peut comprendre des matériaux ou des tissus tels que le "down naturel" (en plumes véritables) ou le "down synthétique" (sans plumes), la laine ou le polar.
ASTUCE III
Ce type de couche comprend des articles plus dispendieux, spécialement si le choix est porté pour une veste matelassée en plumes véritables. Il faut se souvenir que son rôle est capital et joue largement sur votre expérience dans le froid à mesure que l'intensité de pratique varie. Heureusement, ils sont généralement conçus pour durer plusieurs années. On peut se consoler en le voyant comme un investissement amorti à long terme!
Recommandée pour les intensités:
Nulle - comme une veste matelassée en plumes véritables pour un bénévole devant demeurer surplace au bord d'une piste de ski de fond pendant une course;
Légère - comme lors d'une randonnée en montagne ou lors d'un ski à -20C! Lorsqu'il y a une certaine activation par l'activité, le corps dégagera de la chaleur et de l'humidité. À ce moment, une veste matelassée synthétique pourrait être plus souhaitable;
Moyenne / Élevée - Non recommandé, cette épaisseur supplémentaire aura l'effet inverse alors qu'elle empêchera l'évacuation de la chaleur et surtout de l'humidité causée par la transpiration.
Nous offrons d'ailleurs une gamme de vestes matelassées synthétiques (sans plumes). Elles sont choisis pour être portées en après-ski, mais elle permettent aussi d'être portées pour l'activité par température plus froides.
3. La couche externe
L'anorak et le pantalon Ski/Snow - APG Bromont et Sunpeaks
C'est la couche qui nous protégera contre les éléments comme: la pluie, le grésille, la neige, le vent... ou tout autre cocktail météorologique que dame nature désire nous balancer pendant nos aventures! Ici le type d'activité porte plus d'importance, car le terrain de jeux influera aussi sur la fonction de la coquille.
Comme tout vêtement, les prix varient largement entre des pièces plus couteuses à l'assemblage très technique et rigoureux; à des pièces plus abordables remplissant très bien des fonctions plus spécifiques, comme couper le vent. Il n'est donc pas forcément nécessaire de dépenser 500.00$ sur un parka arctique pour faire de la marche en forêt à -10C. Regardons alors les caractéristiques fréquentes retrouvées pour cette couche.
Recommandée pour les intensités:
La veste et le pantalon de survêtement de ski de fond
Hommes APG-Nature
La couche externe peut être aussi variable que l'anorak de ski alpin Bromont à membrane Nano-Tx et doublée d'une membrane interne d'aluminium (montré ci-haut), que nos vestes de ski de fond, à membranes coupe vent Galaxy et pourvu de panneaux respirants foxlight situés sous les bras et centrés dans le dos.


Par la suite, il demeure important d'accompagner ces choix de coquilles avec des accessoires essentiels couvrant nos extrémités! Notre sélection peut se voir tronqué par un choix moins bien averti pour couvrir ces endroits stratégiques: car ils sont l'endroit où nous perdons le plus de notre chaleur corporelle! Ici, nous parlons bien sur de la tête, les pieds et les mains.
4. Assortir les accessoires pour les extrémités
(défi: répéter 5 fois rapidement)
La logique de favoriser une rétention ou une évacuation de chaleur et d'humidité demeure la même. Encore une fois, il faut considérer le terrain de jeux, sa propre tolérance au froid et l'intensité moyenne de pratique pour faire les meilleurs choix!La tuque
ASTUCE IV
Les chaussettes
Les mitaines ou les gants
ASTUCE V
Il y a visiblement une infinité de possibilités où chacun et chacune peut s'y retrouver. Il faut tenir compte de ses préférences en matière d'intensité de pratique, de la météo et sa tolérance au froid. Il ne reste plus qu'a appliquer toutes ces connaissances pratiques pour braver n'importe quelle température hivernale, confortablement et au sec!