
Tissu Bouloché et fil rebelle...
Tissu bouloché, décoloration et fil rebelle: voilà quelques symptômes qui illustrent les heures passées sur la selle, oui? Eh bien, pas tout à fait!
Cette semaine nous vous avons préparé un petit 101 sur l'entretien de vos vêtements techniques. Que ce soit pour le vélo ou tout autre sport, bien des tissus technique se ressemblent en matière de soins lors du lavage, entre autres. De bonnes habitudes sauront préserver les caractéristiques techniques de vos fils et offriront une vie prolongée à vos morceaux préférés.
Voici donc quelques informations concernant l'entretien des vêtements qui nous encouragent à sortir et apprécier les grands airs!
Rituel post-entraînement
Nous l'avons tous fait, à un moment ou un autre: envoyer son maillot/cuissard dans le tas "à laver" pour s'en occuper plus tard? Ou peut-être d'abord l'accrocher pour leur permettre de sécher? Dans le premier scénario, un milieu qui demeure humide permettra aux bactéries à l'origine des mauvaises odeurs de poursuivre leur prolifération et fixer les odeurs de transpiration. Cet effet est moins dramatique lorsqu'on sèche nos vêtements d'abord, comme dans le deuxième scénario, mais cela n'élimine pas les bactéries déjà présentes! La répétition trop fréquente de ces deux actions permettront aux odeurs accumulées par les sorties de se faire présentes de plus en plus rapidement même suite à un lavage frais... éventuellement, pas le temps de suer une seule goutte que: "Pouah"! Laver immédiatement après l'utilisation est donc la meilleure habitude à prendre.
Lave tout ensemble, tout le temps...
Lisez l'étiquette de vos morceaux préférés pour le "fun", vous y lirez sans doute des mots comme: polyester, polyamide, élasthanne ou lycra. Qu'ont en commun toutes ces fibres? Vous l'aurez deviné, elles sont à base synthétique et sont donc sensibles à la chaleur élevée! La règle d'or est de ne jamais dépasser les 30°C lors du lavage, pour ne pas abîmer les fibres. Aussi, une utilisation trop prononcée d'assouplissant mène à l'obstruction des micropores des tissu. Cette obstruction en altère son pouvoir absorbant et, pire encore, respirant: "Hello les odeurs"!
Ensuite, la fermeture éclaire a souvent des pointes plus rigides dans son assemblage du ruban au maillot, sans compter les dents et la glissière (en métal ou en plastique)! Ce sont tous des morceaux solides ou pointues qui sont propices de tirer sur les ficelles fragiles de vos vêtements. Mieux vaut prendre le soin de laver ces pièces "zipper complètement zippé" et placé dans un sac en mèche bien fermé. Comme mesure additionnelle, inverser les morceaux afin que l'intérieur des patrons frottent ensemble permet d'éviter que les éléments graphique et l'extérieur des morceau préférés ne prennent le coup.
Pour tous les produits contenant de l’isolation en duvet ou synthétique : nettoyage à sec seulement.
Je sèche tout, avec tout, tout le temps...
Ici, c'est bien simple: On accroche tout! Faire sécher à température ‘’air ambiante’’ ou à plat peuvent aussi être des alternatives, mais n'élimine pas le culbutage. Sécher à température moyenne ou élevée pourrait cependant brûler les fibres de polyester et de lycra, nuisant ainsi à la performance et le confort du vêtement à plus long terme.
Évitez tout contact avec les velcros!!
(brassards de sport, attaches pour casquettes de sport, gants de vélo, etc).
Le côté rugueux du velcro est muni de centaines de petits crochets qui sont conçus pour s'accrocher dans les boucles formées par des fils qui forment le côté doux du velcro.
Ces crochets sont des armes fatals!
Préparer les vêtements pour le lavage de la même manière que les fermetures éclaires: coller les deux parois du velcro ensemble et inverser le morceau permet de faire durer ses caractéristiques plus longtemps.
Enfin, placer les articles avec velcros ou avec fermeture éclaire dans un sac séparé pour le lavage et les accrocher pour sécher serait la cerise sur le sundae pour prendre bien soin de ses vêtements technique.
Étendre les bonnes habitudes d'entretien!
Pour l'écriture de ce blogue, nous pensons bien sur aux vêtements de vélo, ski de fond, course à pied, bref, des pièces technique pensées pour l'activité physique. Appliquer ces mêmes stratégies avec les vêtements de tous les jours peut s'avérer tout aussi bénéfique!
Longue vie à nos habits :)