Alu VS Carbone: En un tour de roue...

Alu VS Carbone: En un tour de roue...

Le cyclisme est une discipline très diversifiée. L'offre grandissante de différents matériaux permet de plaire à une infinité de besoins et de préférences. Ici nous examinons sommairement et objectivement les caractéristiques générales des roues en carbone et en aluminium. 

Les roues en fibre de carbone et leur technologie de construction ont gagné beaucoup de terrain dans l'industrie du vélo depuis les dernières années. Les caractéristiques qui frappent au premier regard: leur "look" et ensuite... leur prix! Mais après?

En effet, lorsqu'il s'agit de comparer les matériaux de construction des composantes de vélo (comme dans un fil de discussion par exemple) les choses deviennent rapidement polarisées, parce qu'elle sont à la fois nuancées et souvent subjectives!  

Avant de cliquer sur le prochain fil de discussion Facebook, éclairez votre choix en fonction de vos préférences et vos besoins ici. 

Mise en garde: Toutes deux sauront bien remplir les besoins - les plus individuels.

 

La roue en aluminium

Comme vous le savez, elles existent depuis bien longtemps et les techniques de construction sont bien établies, quoique constamment en évolution. Les jantes en alliage sont formées et soudées très rapidement par des processus automatisés et sont donc produites en série, en usine. Ces dernières caractéristiques expliquent largement pourquoi elles sont bien moins dispendieuses que leurs consoeurs, généralement de la moitié du PDSF!

 

Caractéristiques et entretien

L'alliage présente des signes avant-coureurs avant la défaillance, facilitant la détection de dommages. De manière générale, une petite inspection visuelle de vos jantes peut vous en dire long sur leur état et de quelle manière y remédier.

D'abord, les jantes en alliage ont tendance à avoir une flexibilité plus importante. Par rapport aux roues en carbone, les roues en alliage ont donc tendance à se déformer ou "fausser" lors d'impacts. L'accumulation de choques produit un signe avant coureur: la jante se met à frotter sur un ou même les deux patins de freins. Rouler avec une roue fausse affecte le confort de roulement du vélo et son comportement dans des courbes prononcées à vitesse plus élevée. Heureusement, la qualité malléable de l'aluminium rend aussi possible son redressement (par un technicien qualifié).

Enfin les avancées dans la qualité des alliages des jantes métalliques rendent très rare la formation de corrosion (rouille). Ce qui est plus fréquent est une accumulation de résidus de caoutchouc provenant des patins de freins. Cette dernière affectera davantage l'efficacité de freinage des patins de freins contre la jante, que l'intégrité de votre jante cependant. Un coup de guenille après vos sorties (surtout lorsque pluvieuse) sera un remède sans failles pour éviter ce détail!

Performance et Sensations 

En raison de la capacité de flexion inhérente de l'alliage métallique, les jantes en aluminium offrent une conduite plus souple et absorbent davantage les impacts de cailloux ou de crevasses dans la route. Mise en garde: un bon nid de poule québécois fera crier vos poignets (et votre derrière) peu importe la roue cependant! 

Bien que l'évolution de la roue en aluminium lui a permise de perdre de nombreux grammes au fil des années, à données comparables à une roue en fibres de carbone (diamètre de roue, type de moyeu, nombre de rayons, application de conduite, etc.), les roues en aluminium sont inévitablement plus lourdes. 

 

Le coût

Une roue d'aluminium de qualité tourne autour des sommes de 600$ à 1500$.

 

La roue en fibres de carbon

Les composantes de carbone ont certainement des avantages évidents. Il s'agit d'un matériel ayant la moitié de la densité de l'aluminium, mais qui est plus rigide. De plus, le profil souvent aérodynamique d'une jante de carbone lui donne automatiquement une allure plus racée, pour ne pas dire "racing". 

En comparaison à l'aluminium, il faut un processus en plusieurs étapes et une main-d'œuvre spécialisée pour fabriquer une seule jante en fibres de carbone. L'amélioration et le raffinement de sa technologie de construction est en développement continue, mais sachez que les roues en carbone pour vélo de route et même pour vélo de montagne sont plus fiables qu'elles ne l'ont jamais été! 

 

Caractéristiques et entretien

Pour assurer des roues fiables, les fabricants utilisent plusieurs couches de carbone, où l'orientation donnée à chaque couche de fibres est placée stratégiquement par rapport à la couche précédente, permettant de manipuler les caractéristiques du résultat final. Cette apposition de couches multiples est ce qui confère la nature ultra rigide aux roues de carbon et leur capacité performante.

À l'opposé des roues en alliage, il faut une inspection plus minutieuse d'une jante de carbone pour repérer des signes avant coureurs d'entretien, ou de remplacement. À force égale d'impact ou de stress significatif, contrairement à la roue d'alliage, la jante de carbone ne faussera pas. Il lui faut un traumatisme significatif pour générer une réaction induite par un excès de force. Dans cette situation extrême, la réaction de la jante de carbone sera de fissurer. Une fissure visible, peu importe sa largeur et sa longueur, représente une situation qui nécessite un remplacement de la jante, car elle ne peut être ni redressée, ni réparée.

Un second risque s'échelonne à beaucoup plus long terme, si la roue de carbone est bien maintenue et qu'elle subit peu d'impacts significatifs, elle ne présentera pas de signes de fatigue visible en surface. Dans de très rares occasions, cette apparence d'intégrité de la construction peut créer des surprises.

Cette nature rigide a des bénéfices, notamment la jante de carbone demeure "fidèle", sans besoins de redressements. En tant que telles, les roues en carbone (bien construites) sont moins susceptibles de se déformer rapidement lorsqu'elles sont utilisées fréquemment, même sur des terrains agressifs. Ce qui signifie qu'elles ne verront pas le méchano aussi souvent, qui a son prix récurant lui aussi!

 

Performance et Sensations:

Nous le répétons depuis le début, les roues en carbone sont beaucoup plus rigides que celles en alliage pour un même poids. Une roue plus rigide permettra une direction plus précise, un vélo plus réactif sous les forces d'accélération et de pédalage et un meilleur suivi de ligne lorsque vous poussez le vélo plus fort dans les virages. La rigidité des jantes permet au cycliste de maintenir une vitesse en dépensant moins d'énergie, ceci en raison de la limitation des fuites de puissance absorbés par les roues. 

Cette caractéristique primaire de rigidité est aussi l'une des raisons pourquoi plusieurs cyclistes ont préféré la roue d'aluminium alors que le carbone faisait son entrée en marché: les jantes étaient beaucoup trop rigides. Depuis, les jantes ont été développé afin que la fibre de carbone agisse différemment dans différentes directions. Ce développement permet aux ingénieurs de concevoir des jantes qui sont rigides dans une direction spécifique, mais pouvant demeurer conciliantes dans une autre direction. L'enjeu d'une haute performance avec une bonne qualité de roulement a donc été de combiner la rigidité latérale et la souplesse verticale. Le résultat permet de conserver tous les avantages de performance d'une roue rigide, en offrant plus d'absorption des chocs pour une conduite plus agréable. La plupart des roues en carbone modernes absorbent si bien les chocs et les vibrations qu'elles égalent ou surpassent la qualité de conduite des roues en aluminium!

Le wattage développé en pesant sur les pédales n'est pas la seule valeur assurant une vitesse de déplacement plus élevée. Sur un vélo, la rotation du poids compte plus que les autres types de poids. De cette manière, le poids au niveau de la jante a un effet plus important que le poids situé à un emplacement plus central, comme le moyeu par exemple. Par conséquent, les économies de poids entre des roues comparables en aluminium et en carbone sont décuplés en roulant sur le vélo. Plus que tout autre échange de composantes, échanger ses roues aura un impact significatif sur le comportement du vélo. Avec des roues en fibre de carbone plus légères, l'accélération et le transfert de puissance sont plus immédiats et le vélo procure généralement une sensation d'être plus vif.

Enfin, les roues de carbone seront toujours plus chères que les roues aux caractéristiques comparables en alliage, en grande partie dû aux procédés nécessaires à leur construction. Ses caractéristiques rigide et peu absorbante peuvent rendre les longues sorties moins confortables pour les cyclistes moins aguerris. En compensation, un pneu de type boyau peut offrir une solution pour cet élément, mais restons sur le même sujet!

 

Le coût

Alors que nous mentionnons une fenêtre entre 600$ et 1500$ pour les roues d'alliage, la fenêtre pour les roues de carbon se situe davantage entre 1500$ et 2500$.

 

Conclusion : faut-il opter pour des roues en carbone ou en aluminium ?

De nouveaux standards émergent, où de nombreux grands fabricants de vélos incluent maintenant les roues en carbone avec leurs modèles haut de gamme. Ceci est vrai tant sur la route, que pour la montagne et cela en dit long sur la maturité des techniques de fabrication des jantes en fibres de carbone.

Comme pour la plupart des comparaisons : il n'y a pas de réponse absolue ici et cela dépend surtout de ce que vous recherchez comme comportement de vélo. De nombreux facteurs subjectifs entrent en jeu, notamment le type de conduite (conduite décontractée vs conduite réactive et performante), le budget, la longévité, etc.

Il est bon de savoir que de nombreux fabricants de roues de carbone ont introduit des garanties prolongées, ainsi que des programmes de remplacement, en cas de collisions avec leurs jantes de carbone. Il n'est donc pas surprenant que ces roues soient désormais monnaie courante, tant sur la route, que dans les sentiers.

Enfin, si vous souhaitez acquérir des roues de Carbone, sachez que notre détaillant Quilicot tient notre série de roues Custom-Lux pour vélo de route. Ou, rendez-nous visite en boutique pour la série complète entre route/gravel et montagne. Elles sont présentement en liquidation! 

PSSSsssssst: c'est le plus près que vous vous rapprocherez du prix de la jante aluminium, pour une bonne jante en carbone ;)

Découvrir Custom-Lux

 

Dans tous les cas, nous vous souhaitons de belles sorties maintenant que la saison du vélo est bien lancée!

L'Équipe APOGEE

-------------------

NOTE SUPPLÉMENTAIRE: 

Il est important de garder à l'esprit que le choix du matériau de la jante n'est qu'un seul élément parmi quelques autres lorsqu'il s'agit de roues de vélo. Une roue bien construite utilisant un matériau moins cher est généralement meilleure qu'une roue mal construite avec des matériaux plus sophistiqués.

Il peut être souhaitable de revenir sur la notion de roues "bien construites" dans le cas des roues en fibres de carbone. 

Plusieurs adeptes expérimentés ont fait l'expérience de roues génériques, souvent produites entre autres en chine. La majorité ont appris la leçon suivante à leur dépends: il faut se méfier de roues génériques, sans fiche de spécifications technologique ou de fabrication. Elles auront peut-être le prix d'une roue en aluminium, mais elles préservent les propriétés d'une roue de carbone. Les problèmes surviennent lorsque l'intention de l'achat vise la performance. Car ces roues utilisent moins de couches de fibres, avec des fibres plus larges et la combinaison de ces deux facteurs influe sur un tressage moins serré, moins dense et infiniment plus fragile. Dans le cas d'une roue de carbone, ce mariage d'un matériel hautement rigide et une fabrication moins dense mène rapidement à une fissure de la jante pour un impact bien moins significatif qu'une jante de qualité. Le bas prix ne vaut donc pas la peine, surtout si vous devrez (inévitablement) la remplacer. En comparaison, une bonne jante vaudra son investissement puisque son prix s'amortie par une bien meilleure longévité.  

 

Partager:

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés