Guide de création

La conception de design de vêtements peut être très différente d'autres formes de médias. Nous vous encourageons à prendre le temps de consulter les trucs et astuces suivants.

LOGOS, GRAPHIQUES ET IMAGES

Tous les logos et les illustrations doivent être en format vectoriel (Illustrator .ai ou .eps). Un graphique vectoriel conserve sa clarté lorsqu'il est mis à l'échelle pour différentes tailles.

Les graphiques non vectoriels, connus sous le nom d'images matricielles, ne conservent pas la clarté lorsqu'ils sont mis à l'échelle et deviennent pixélisés ou flous.

Il est important de noter que les images placées dans Adobe Illustrator, puis enregistrées sous un fichier .ai ou .eps sont encore des images matricielles. Pour être vectorielles, les images et logos doivent avoir été tracés dans Adobe Illustrator.

UTILISER DES IMAGES MATRICIELLES ( PIXELS )

Si vous devez utiliser des images en pixels dans votre design, elles doivent avoir un minimum de 250 pixels par pouce (ppp) à la taille réelle du maillot (environ 7 000 pixels de large sur la poitrine).

Ils devraient également être sauvegardés sur un fond transparent en format .psd, .png, .ai ou .eps. Les images matricielles enregistrées sous .tif, .gif, .jpeg ou .psd devront toujours être imprimées sur un fond blanc.

UTILISATION DE LOGOS

Les logos peuvent être utilisés sur vos vêtements tant que vous avez la permission écrite de leurs propriétaires.

Les logos Apogee apparaîtront sur vos vêtements dans les endroits démontrés dans les modèles de conception de vêtements. Pour une question d’uniformité, il n’est pas possible de déplacer, rapetisser ou retirer complètement les logos Apogee présents sur nos vêtements.

POLICES D'ÉCRITURE

Assurez-vous de convertir tout votre texte en vectoriel (outline) dans Illustrator ou incluez vos fichiers de police. Sinon, vos polices ne s’afficheront pas correctement et vos logos seront différents.

COULEURS

Les couleurs sont légèrement différentes sur le tissu que sur papier. Même les couleurs Pantone® peuvent ne pas imprimer de façon identique selon le média sur lequel on imprime. Cela est dû à l’épaisseur du tissu, sa teinte originale de même qu’à plusieurs autres facteurs. C’est pourquoi nous utilisons des chartes de couleurs imprimées sur le tissu afin de confirmer vos choix de couleurs.

CONSEILS À CONSIDÉRER DANS LA CONCEPTION DE VOS VÊTEMENTS

  1. Les bibs et les cuissards de cyclisme comportent des pièces de tissus en nylon teintes de couleurs soit noires, bleues, rouges ou gris. Ces tissus sont plus résistants et opaques. Les couleurs sublimées ( imprimées ) ne peuvent pas être aussi foncées et opaques, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas avoir de panneau complètement de la même couleur que l’intérieur des cuisses, car il y aura une différence de couleurs.
  2. Un design comportant beaucoup de blanc sera évidement moins opaque. Ayez en tête les zones plus sensibles et évitez de les laisser complètement blanches.
  3. Les dégradés avec du rouge deviennent plus rosés lorsqu’ils sont pâles et plus brun lorsqu’ils sont foncés.
  4. Les dégradés très accentués peuvent créer des lignes de couleurs visibles.
  5. Des vêtements tout noirs peuvent attirer d’avantage la chaleur dans certains climats. Évitez les endroits tels que les épaules et le haut du dos, qui sont plus exposés au soleil.
  6. Les petits logos ou textes traversant des coutures ( tels que les devants de maillots, par exemple ) nécessitent un alignement méticuleux lorsque le vêtement est cousu. Il est préférable de grossir le graphique ou éviter qu’il ne traverse une couture pour éviter un éventuel désalignement.
  7. Les logos foncés sur fonds foncés ( tel que noir, bleu marin, gris, rouge ) n’ont pas une bonne visibilité. Assurez-vous de choisir la bonne version de logo selon le fond sur lequel il est apposé.
  8. Évitez que les logos soient trop gros. Plus ils sont gros, plus ils seront à des endroits non visibles ( par exemple, un gros logo sur des manches ira en dessus des bras. )