Pour des fesses heureuses

Pour des fesses heureuses

 

 

Avec la fonte des neiges, la saison du vélo est enfin à nos portes. C'est aussi ce moment de l'année où certain(e)s se disent: temps de renouveler le cuissard!

 En effet, un cuissard trop utilisé offre de moins en moins de confort et de protection pour cette partie bien personnelle de l'anatomie humaine. Sans devenir un spécialiste dans le domaine, voici quelques pistes pour vous aiguiller sur les éléments à rechercher en magasinant votre cuissard cet été.

Avant de se lancer dans des détails aussi pointilleux que nos tubérosités ischiatique sur une selle (aussi connu sous le pseudonyme des "os pointus des fesses"), profitons-en pour apporter une précision sur deux options auxquelles vous serez confronté: les cuissards et les "bibs" (cuissards avec bretelles).

  vs  

Cuissard                                            Bib

D'abord, tel que le suggèrent ces photos, ces deux options offriront des sensations bien différentes lors de vos sorties. Nous pouvons simplement vous offrir un court bilan des rétroactions offerts pour l'un et l'autre. À vous de décider par la suite:
Le cuissard:
  • Monte moins haut dans le dos;
  • Est donc moins chaud (dépend aussi des tissus du fabricant);
  • Descend parfois (dépend de sa grandeur et état du tissu);
  • Se promène plus (dépend de sa grandeur et état du tissu);

 

Le bib: 

  • Offre plus de confort;
  • Demeure plus stable grace aux bretelles (dépend de la grandeur et état du tissu)
  • Les brettelles et la prolongation du cuissard dans le dos le rend plus chaud (dépend aussi des tissus du fabricant);
Évidemment, ces points ne sont pas exhaustifs, peuvent être bien subjectifs et dépendent de plusieurs autres facteurs dans certains cas.
Il devient envisageable et essentiel de ne pas se laisser influencer par sa première impression après avoir enfilé un cuissard (ou bib) en magasin. Son ajustement et sa sensation sont bien différents entre la position debout dans la salle d'essayage et assis sur une selle. Cependant, ce n'est pas toutes les surfaces qui offriront le service de vous faire embarquer sur un vélo, et, franchement, des sous-vêtements dans un cuissard défi tout son utilité et confort de toute manière!

C'est pourquoi lorsque vous recherchez un cuissard et un chamois, vous pouvez garder les deux idées de base suivants en tête:

- La façon dont votre position peut interagir avec le chamois. Roulez vous sur route? En montagne? La première position est plus penchée et la seconde plus redressée, ce qui change les points de pression sur la selle et votre besoin d'un cuissard plus ou moins épais/dense; et

- la durée moyenne pendant laquelle vous prévoyez rouler lors de vos sorties. Ce qui a une influence sur l'épaisseur et le matériel utilisé pour fabriquer le chamois. 

En effet, chaque coussinet de chamois est conçu avec une densité adaptée pour assurer la meilleure réponse à vos besoins de confort et de protection, peu importe votre discipline de cyclisme.

Chez APOGEE, nous faisons confiance aux chamois d'Elastic Interface®, ils sont le coeur de nos cuissards et bibs. Nous les avons ciblés précisément pour leur propriété idéal pour des sorties de longue durée, c.a.d 50km et plus.

Notre confiance en eux s'appuie aussi sur une coopération de longue date entre Elastic Interface® et l'Université de Padoue et son département de génie industriel. Ce sont les résultats de leurs recherches qui nous permettent de se concentrer sur 5 paramètres spécifiques et essentielles à prendre en compte lors de votre prochain choix de chamois de vélo, peu importe son fabricant: 

1 - Sa fiabilité
Le chamois doit protéger le cycliste même après une accumulation significative de milage dans les pattes.
Elastic Interface® conduit des tests de durabilité qui permettent de définir à quel point un chamois spécifique est fiable dans le temps.

2 - Sa respirabilité
Les propriétés de respirabilité du chamois permettent à la peau de mieux demeurer au sec. La sensation d'être au "sec" est exactement ce dont on a besoin pour se sentir confortable en pédalant. Sans oublier que, dans le cas inverse, un chamois étanche et qui évacue peu l'humidité créé un environnement propice aux irritations et même aux blessures... la semaine assise au bureau le lendemain de votre grande sortie du weekend pourrait être encore plus longue!
Attention aux chamois d'apparence simpliste, sans appellations techniques visibles, alors que des matériaux de base peuvent être utilisés et n'offriront pas cette caractéristique. Un chamois affichant un brevet technique à de meilleurs chances d'avoir subi un procédé de recherche plus poussé.

3 - Sa mémoire élastique
En tant qu'interface entre le corps et la selle, le chamois est constamment sollicité pendant votre trajet. La mémoire "élastique" est ce qui permet au rembourrage de reprendre sa forme d'origine après avoir été étiré, comprimé ou autrement déformé.

4 - Absorption d'énergie
En pédalant, l'interaction entre votre position et de l'activation des chaînes musculaires nécessaires au pédalage créent des zones de pression sur la selle, principalement dans la zone périnéale. Un chamois de cyclisme performant doit protéger ces points de pression. Plus un chamois peut absorber cette énergie, plus il vous protègera.

5 - Amortissement des vibrations
De concert avec l'absorption d'énergie, les vibrations continues du sol sont transmises à travers le vélo, parfois exacerbant la douleur aux points de pression. Cela permet aussi de soulager le stress des os du bassin et du dos, ce qui améliorera votre confort.
Pour les points 3, 4 et 5, le classique test de pincer le chamois entre ses doigts peut déjà vous offrir une bonne idée de ces propriétés importantes. Le chamois devrait être relativement ferme, spongieux, avec un tissu souple et offrir une résistance à l'action de pincée.

Attention donc aux chamois plutôt mince, parfois plus étroits et à une sensation de boule de cotton entre les doigts! S'il n'a pas l'air technique au coup d'oeil, les chances sont qu'il ne l'est pas. Le petit test pour les caractéristiques 3, 4 et 5 vous offre alors quelques autres éléments à considérer et limiter votre marge d'erreur!

Dans le doute, informez-vous auprès d'un conseiller. Vos fesses vous en remercieront!

Les chamois de cyclisme Elastic Interface® que nous utilisons sont le résultat de l'innovation, de la R&D et de tests rigoureux. La recherche scientifique a conduit au développement de chamois spécifiques pour chaque discipline du cyclisme. C'est de cette façon qu'ils peuvent vous offrir, dans chaque cas, les meilleures conditions possibles afin d'améliorer la performance et pour profiter au maximum de chacune de vos sorties.

Enfin, l'interrelation entre les tissus utilisés pour le cuissard et les propriétés d'un chamois de bonne qualité pourront offrir une véritable révolution lors de vos sorties de vélo - garanti!  

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre sélection de chamois Elastic Interface®

Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus sur notre fournisseur, rendez-leur visite en cliquant ici

Et nous vous souhaitons de bonnes sorties cet été!

l'équipe APOGEE

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés